FIRST 100 SIGNUPS - GET 1 MONTH FREE - CHECK OUT EXPLORER MATH!

Aidons les enfants à se surpasser durant le confinement

La semaine dernière, j'ai eu une discussion avec un élève qui m'a ouvert les yeux. En raison de la Covid, nos cours sont passés en mode virtuel. La transition s'est faite en douceur et je me suis donc demandé comment l'absence de contacts humains allait se répercuter sur les enfants. Dans les nouvelles, nous entendons beaucoup parler des impacts de la Covid sur les personnes âgées, sur les emplois et sur les entreprises. Mais pour l'instant, ce dont nous n'entendons pas du tout parler, c'est de l'impact que la crise aura sur nos enfants.

En tant que mère, je sais combien il peut être difficile de passer chaque minute de chaque jour ensemble, tout en s'adaptant à notre nouvelle réalité (bien que j'espère qu'elle ne durera pas). J'ai aussi la chance unique d'interagir pas seulement avec mes enfants, mais aussi avec ceux des autres virtuellement grâce à nos programmes. Très vite, nos interactions virtuelles s'apparentent à celles que nous avons en personne et nos conversations également.  

Chez Explorer Hop, notre style d'enseignement est très ouvert et les enfants se sentent à l'aise rapidement. Je me demande souvent comment ils se sentent avec toutes les tristes nouvelles que nous entendons régulièrement. Cette semaine, un jeune garçon est parvenu à exprimer sa colère clairement : « Tout ce qu'ils nous demandent, c'est de rester à la maison et de regarder Netflix. Ce n'est pas si difficle à faire! » Et il a raison! Presque chaque enfant du Canada est limité à sa maison et à sa cour arrière. Les jeunes essaient de trouver des façons de se tenir occupés, mais ils sont de plus en plus frustrés de payer pour ceux qui n'écoutent pas les consignes. 

Aucun de nous n'a jamais rien vécu de tel. Les parents essaient de jongler avec la situation, mais nous sommes tous et toutes en territoire inconnu, alors comment pouvons-nous aider nos enfants? Voici quelques-uns de mes conseils pour aider les jeunes en ces temps difficiles.

  1. Permettez-leur d'exprimer leurs frustrations. C'est très difficile de devoir rester à la maison 24/7. Au début, on était content de pouvoir rester chez soi à regarder la télévision, mais on s'en est vite lassé! Nos jambes veulent se remettre à marcher et nos corps n'en peuvent plus de manger. C'est difficle pour nous, alors imaginez comme c'est difficile pour eux! Ne faites pas que reconnaître leur colère, vous pouvez être d'accord avec eux. Faites-moi confiance, même eux en ont marre des jeux vidéo!
  2. Essayez de leur trouver un projet. Que ce soit de lancer leur propre entreprise, de créer leur propre blog ou d'apprendre à gérer de l'argent, ce sont des projets qui sont tangibles et qui ont un sens! Ils ont besoin d'avoir quelque chose à faire, de se sentir stimulés et d'avoir un objectif!
  3. Faites-leur voir la situation dans son ensemble. La COVID-19 finira un jour. On passera à autre chose et tous ces moments passés à la maison deviendront de vagues souvenirs. Les enfants réagissent au présent et au futur immédiat, il faut leur faire comprendre que ça va passer. 
  4. Montrez-leur à contribuer. Tout le monde se sent utile quand il ou elle fait une différence; les enfants ne font pas exception! La semaine dernière, dans le cadre de notre programme virtuel des jeunes entrepreneurs et entrepreneuses, 7 enfants du monde entier ont décidé de lever des fonds pour l'OMS en créant et en publiant leur propre livre. On peut donc affirmer que tout leur temps libre a servi à faire une différence en ce monde. C'est tellement inspirant!
  5. Enseignez-leur la valeur de l'argent. Les ressources se font rares, que ce soit les pâtes ou le papier de toilette. C'est donc le parfait moment pour enseigner à votre enfant à faire un budget et à maximiser les ressources pour qu'elles durent plus longtemps.

Ces jours-ci, il est difficile de faire en sorte que votre enfant soit productif.  Mais avec un peu d'imagination et un peu d'aide, c'est faisable!  

Soyez prudents, prenez soin de votre santé. 

Texte traduit par Marie-Léo Guy

Older Post
Newer Post

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Search

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now