FIRST 100 SIGNUPS - GET 1 MONTH FREE - CHECK OUT EXPLORER MATH!

Le guide de départ de la cryptomonnaie

 

Écrit par notre ambassadeur, Moezz Omair!

À la suite de la pandémie, l'importance de l'univers virtuel apparait plus grande que jamais. En effet, l'Internet joue actuellement un rôle primordial dans le quotidien de milliards de personnes. Bien que cette transition vers le monde virtuel soit amorcée depuis quelque temps, elle a été accélérée par la pandémie. De nombreuses entreprises misent presqu'exclusivement sur leur plateforme numérique pour se faire connaître du marché, pour offrir leurs biens et services et, plus important encore, pour effectuer leurs transactions. Actuellement, ces transactions se font surtout avec des devises qu'on connait bien, telles que le dollar américain, la livre sterling, la roupie indienne, etc. Cela dit, un nouveau moyen de paiement est en plein essor : les cryptomonnaies.

Mais qu'est-ce que la cryptomonnaie?

La cryptomonnaie est une devise décentralisée, ce qui signifie qu'elle n'est pas contrôlée par une banque centrale ou un gouvernement et qu'elle circule de personne en personne directement. Lorsqu'on entend « cryptomonnaie », on pense immédiatement au Bitcoin. Néanmoins, la cryptomonnaie ne se limite pas au Bitcoin, il existe aussi l'Ethereum, le Litecoin, le Polkadot, le Dogecoin et beaucoup d'autres. Comparativement aux monnaies traditionnelles, les cryptomonnaies ont plusieurs caractéristiques uniques qui font d'elles un actif intéressant : 

  • Elles se conservent dans des portefeuilles numériques;
  • Les coûts de transaction sont moindres, voire inexistants;
  • Vous avez accès à votre argent en tout temps (24/7);
  • Elles sont accessibles à tous et à toutes;
  • Elles permettent des transactions de fonds rapidement à l'international;
  • Elles sont très sécuritaires.

Si l'on se concentre sur le dernier point, ce qui rend la cryptomonnaie sécuritaire est le risque limité de vol et de fraude. Avec la cryptomonnaie, vous avez un portefeuille numérique et une clé qui peuvent être conservés hors ligne si vous le souhaitez, ce qui limite grandement les risques qu'une personne à l'autre bout du monde ait accès à votre argent. Alors que si vous utilisez une carte de crédit, il est possible que quelqu'un trouve vos informations en volant votre carte, en utilisant des caméras cachées ou même à l'aide d'outils spéciaux tels que ceux-ci : 

 

Y a-t-il un piège avec la cryptomonnaie? 

Lorsqu'il s'agit de cryptomonnaie, il y a bel et bien un risque important à considérer : il s'agit d'un investissement hautement volatile. Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, la valeur des cryptomonnaies telles que le Bitcoin fluctue énormément. Il a commencé à moins de 10 000$ l'an dernier et a atteint environ 63 000$. Ensuite, une rude chute lui a fait perdre près de la moitié de la valeur qu'il a aujourd'hui. 

 

Devrais-je investir? Si oui, comment?

Si vous voulez investir dans une cryptomonnaie, vous devez être consciente ou conscient des risques qu'elle comporte. En raison de la nature volatile de la cryptomonnaie, il est préférable de faire un investissement que vous êtes capable de perdre. Puisque la cryptomonnaie la plus populaire actuellement est le Bitcoin, voyons voir quelles sont les étapes pour investir dans celui-ci :

  1. Choisissez où vous voulez acheter votre Bitcoin. Les plateformes populaires le permettant comprennent Coinbase, Binance.US, SoFi et Robinhood;
  2. Décidez comment vous conserverez votre Bitcoin. Voici les deux options principales : un portefeuille chaud (une méthode de stockage basée sur le cloud) ou un portefeuille froid (un dispositif portable crypté);
  3. Connectez votre portefeuille numérique à la bourse/plateforme de bitcoins de votre choix;
  4. Faites votre achat;
  5. Espérez qu'Elon Musk ne publie pas de tweet négatif à l'égard du Bitcoin!

 

Bibliographie :

https://www.simplilearn.com/tutorials/blockchain-tutorial/what-is-cryptocurrency

https://www.coindesk.com/price/bitcoin

https://www.nerdwallet.com/article/investing/how-to-invest-in-bitcoin

Texte traduit par Marie-Léo Guy

Older Post
Newer Post

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Search

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now